Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shamar (sentinelle) Ce blog vise à décrire le quotidien et la mise en pratique d'une vie chrétienne, de prière, de foi en Jésus-Christ vivante et active. Les difficultés, les joies sont exposées sans fard, sans langue de bois. D'autres articles sur ce thème sont édités. Les requêtes sont les bienvenues. Des pe

Simple serviteur ou compagnon d'oeuvre?

olivier

Cet extrait est tiré de "La mission, la signification et le message de Jésus Christ" de Austin Sparks  http://www.austin-sparks.net/francais/books/002163.html 


Jean Marc Éprouvé

... La première chose que nous avons à propos de l'histoire de Jean Marc c'est qu'il fut mis à l'épreuve. On lui donna une opportunité - « Et Barnabas et Saul, ayant accompli leur service, s'en retournèrent de Jérusalem, emmenant aussi avec eux Jean qui était surnommé Marc. » Ceci apporta à ce jeune homme une grande opportunité. Il était en sursis. Il avait l'opportunité de se distinguer, et cela dans la difficulté.

Jean Marc un Échec

Ensuite jean Marc était un échec. Il ne pouvait faire face à la situation, alors il retourna chez lui. Le confort de la chambre haute était plus attrayante que cette vie avec les apôtres ! Ainsi Luc nous dit «Mais Jean, s'étant retiré d'avec eux, s'en retourna à Jérusalem. » Jean Marc avait-il échoué ? Eh bien l'histoire ne se termine pas ici. Nous en venons au troisième mouvement, qui est:

Jean Marc Rétabli

Pourquoi l'échec ? Nous avons dit que les choses étaient trop difficiles. Mais pourquoi l'étaient-elles ? Il semble que le commencement du service de Jean Marc était sans une fondation adéquate. Comment Jean Marc a t-il accompagné Barnabas et Paul ? Remarquez l'ordre dans lequel j'ai placé les noms ; Barnabas et Paul ! Cet ordre changera bientôt, mais Jean Marc est-il parti parce qu'il affilié à Barnabas ? Barnabas voulait donné une opportunité à Jean Marc, et c'est de part une affection familiale qu'il désirait que Marc aille avec eux.

Pensez-vous que je perçois quelque chose dans cet incident ? C'était cette relation personnelle qui provoqua la séparation de Barnabas et Paul. Jean Marc alla dans l'œuvre en s'appuyant sur l'expérience de quelqu'un d'autre et non sur la sienne. Je veux que vous compreniez cette leçon ! Nous savons que Barnabas était une personne très affective, il avait un grand cœur. Vous souvenez-vous de l'histoire de Barnabas. Paul dit à un moment : « Barnabas même fut entraîné » Galates 2 : 13. Vous ne pensiez pas que Barnabas pouvait être entraîné. Et Jean Marc était impressionné par le grand cœur et l'affection de son parent. Il était captivé par une forte personnalité et il n'était pas captivé par Jésus Christ. Sa fondation était un homme et non pas le Seigneur, et tout ce qui est de cette nature est condamné à l'échec tôt ou tard. Vous rappelez-vous ce que nous avions dit à propos de Matthieu ? Son message est l'absolue fondation de la foi chrétienne, car il nous enseigne l'absolue Souveraineté de Jésus Christ. Et c'est là qu'était la faiblesse de Jean Marc, son parent Barnabas était Seigneur ! Et les meilleurs des hommes ne sont pas suffisamment bons pour traverser cette bataille.

Le point saillant est ceci : l'absolue nécessité d'une expérience personnelle de la Souveraineté de Jésus Christ. Il est très dangereux de mettre en avant, de lui donner des responsabilités, s'il n'a pas cette expérience ! Voilà le terrain sur lequel nous sommes éprouvés. Un moyen quelconque ne peut jamais remplacer un principe spirituel. La diplomatie dit : « Donnez à ce jeune homme une chance », mais le principe spirituel dit : « Laissez uniquement ceux qui ont été approuvés prendre une place de responsabilité. »

Nous voyons que Marc échoua sur le terrain naturel, mais il atteignit la victoire lorsqu' il se plaça sous la seigneurie du Seigneur Jésus. Il n'aurait jamais pu écrire son évangile si cela n'était pas vrai. Tout son enthousiasme dans son évangile se concentre sur la gloire du Seigneur Jésus, et nul part nous parle t-il de son merveilleux parent. Il est toujours question du merveilleux Seigneur qu'il avait ; et ceci démontre un changement radical. Nous avons commencé avec lui alors qu'il n'était qu'un serviteur, et nous terminons avec lui en tant que coopérateur. Il n'est plus simplement un serviteur fort occupé, il est maintenant un partenaire dans l'œuvre. Il est passé de la condition d'un homme inutile à quelqu'un « d'utile » - c'est le mot utilisé par l'apôtre Paul à propos de Jean Marc à la fin : « Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le service. » 2 Timothée 4 : 11. Quel changement ! Voulez-vous être un simple serviteur, ou bien voulez-vous être un « compagnon d'œuvre dans l'évangile » ? Quelqu'un qui fait beaucoup de choses ou bien quelqu'un qui a de grandes responsabilités ? Eh bien, nous nous approchons du message.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires