Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shamar (sentinelle) Ce blog vise à décrire le quotidien et la mise en pratique d'une vie chrétienne, de prière, de foi en Jésus-Christ vivante et active. Les difficultés, les joies sont exposées sans fard, sans langue de bois. D'autres articles sur ce thème sont édités. Les requêtes sont les bienvenues. Des pe

Combien de bribes ai-je en mémoire?

olivier

Au XII ème siècle Pierre Valdo, un riche Lyonnais se converti et décide de traduire le Nouveau Testament en français. Je ne pourrais entrer dans les détails, mais la transmission écrite était encore un luxe. Les précieuses copies circulaient de village en village. Les prédicateurs récitaient de mémoire de grands passages des Écritures. Lecture enseignement, la transmission se faisait et les choses se faisaient. Un inquisiteur cita les paroles d’un Vaudois (du nom de Valdo) « Au milieu de nous, on enseigne les hommes comme les femmes et au bout d’une semaine les étudiants enseignent déjà d’autres. Parmi les catholiques on rencontre difficilement un maître capable de réciter de mémoire et mot à mot trois chapitres de la Bible, alors que parmi nous il est difficile de rencontrer un homme ou une femme incapable de réciter tout le Nouveau Testament dans sa langue maternelle ». De nos jours, je remarque que nous avons à notre disposition la pointe de la technologie, nous avons accès à la Bible en ligne sur Internet, en format Mp3, dans toutes les langues et sous toutes les formes, et je suis le premier à ne pouvoir citer les Écritures avec aisance. Le problème est simple. Je n’ai pas assez faim. Je suis paresseux, et les priorités ne sont pas celles qui favoriseraient la mémorisation. Alors j’apprends à fixer des objectifs, à supprimer des temps volés et des voleurs de temps, à m’offrir des temps de silence (quel luxe) pour apprendre non pas par cœur, mais par cœur. Oui, il est inutile d’apprendre par cœur pour apprendre par cœur mais apprendre par cœur de cœur, du fond du cœur, assimiler chaque mot, comprendre le sens d’un verset, d’un chapitre ou d’un livre et le ressasser, le répéter, le réfléchir, le restituer, c’est encore un trésor. Et soyons moroses, plus d’informatique, plus d’accès à la Bible, quelles bribes garderions nous dans notre cœur ? Je l’avoue, ma mémoire garderait des plans d’idées, des paroles, c’est vrai mais il est bon de cultiver la mémoire par les Écritures et de se nourrir des Écritures par la mémoire. Psaume 119 : 168-173 « Je garde tes ordonnances et tes préceptes, Car toutes mes voies sont devant toi. Que mon cri parvienne jusqu’à toi, ô Eternel ! Donne–moi l’intelligence, selon ta promesse ! Que ma supplication arrive jusqu’à toi ! Délivre–moi, selon ta promesse ! Que mes lèvres publient ta louange ! Car tu m’enseignes tes statuts. Que ma langue chante ta parole ! Car tous tes commandements sont justes. Que ta main me soit en aide ! Car j’ai choisi tes ordonnances ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires