Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shamar (sentinelle) Ce blog vise à décrire le quotidien et la mise en pratique d'une vie chrétienne, de prière, de foi en Jésus-Christ vivante et active. Les difficultés, les joies sont exposées sans fard, sans langue de bois. D'autres articles sur ce thème sont édités. Les requêtes sont les bienvenues. Des pe

Hédonisme chrétien? Quézako?

olivier

Hédonisme chrétien ?  Quand j’ai lu ce thème j’ai supposé qu’il s’agissait d’une critique concernant un courant, une manière de pensée en vogue. Au fil de ma lecture je remarque que l’auteur préconise la recherche du bonheur que Dieu nous promet. Le résumé est trop simple.. Mais c’est vrai que le chrétien est vu comme une personne qui en général perd toute espérance de bonheur personnel pour celui promis. L’auteur souligne une différence entre le chrétien mondain et le chrétien hédoniste. Le chrétien mondain recherche son propre bonheur, le chrétien hédoniste recherche le bonheur au travers de l’obéissance et de l’accomplissement en quelque sorte. Il reconnaît que l’obéissance à Dieu est la seule voie qui mène au bonheur final. Ne pas faire les œuvres bonnes pour en tirer un avantage « mondain » mais pour en tirer des bénéfices célestes. Ex : Luc 6 :35 et Luc 14 :12-14 Est-ce qu’accomplir ces « devoirs » doit être notre motivation principale ? Non, car le Seigneur précise bien que ces actes doivent être désintéressés. Accomplir ces actes nous sont demandés comme le sont également Luc 12 :33  Luc 16 :9 cette quête du bonheur n’est nullement la recherche d’un bien-être matériel mélangé à du «spirituel » c’est apprendre à trouver et puiser le bonheur que nous promet Christ par sa Parole et par les actes qu’il nous commande d’accomplir… En considérant cela, en remettant tout cela dans l’ordre je comprends pourquoi je suis si souvent mal à l’aise, pour trouver le bonheur personnel je dois oublier certaines recherches de bonheur, légitimes certes, mais qui entravent l’implantation du fruit spirituel. A ceux qui désire lire l’article je laisse le lien. Soyez indulgents avec le pseudo résumé car j’écris vite en vingt minutes maxi (temps imparti au quotidien faisant de cet exercice un sport…non ?). <Lien pour l'article original>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires