Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shamar (sentinelle) Ce blog vise à décrire le quotidien et la mise en pratique d'une vie chrétienne, de prière, de foi en Jésus-Christ vivante et active. Les difficultés, les joies sont exposées sans fard, sans langue de bois. D'autres articles sur ce thème sont édités. Les requêtes sont les bienvenues. Des pe

Où est le succès d'Ezéchiel?

olivier

lettres3.jpgPremier verset du premier chapitre d'Ezéchiel : "le ciel s'ouvrit et j'eus des visions divines". Jusque là si on pose la question "qui veut être comme Ezéchiel ?" des mains se lèveraient par milliers et on entendrait partout : "moi, Moi, MOI moa? moi etc..."  Il faut dire aussi que la première vision était celle d'êtres célestes, terrifiante mais magnifique vision. Au chapitre 2, l'appel précis de Dieu sur son serviteur Ezéchiel. Que du bonheur évangélique, de la starmania de l'évangile du gros son, de la scène se prépare et une foule de convaincus s'écriera AMEN ! et ALLELUIA ! avec grand bruit car le décibel est la mesure de la foi? Mais le message ne semble pas si lénifiant, il est même un peu dérangeant. Révéler les péchés du peuple, sa rébellion. Aïe aïe aïe, il y a de l'inconfort dans l'air Ezéchiel ne va pas lever les foules en de transcendantes liesses! Quel encouragement de la part de Dieu "n'aie pas peur d'eux ni de leur discours..." Ch2:6  Imprégné de la parole de Dieu qui pourtant révèle les fautes, les plaintes les gémissements, la douceur envahira le prophète. Si Ezéchiel (comme beaucoup d'entre nous) aurait penser partir sur le continent Africain ou en Amérique du sud ou pourquoi pas dans les îles; non ; il est envoyé parmi les siens au même langage et le mieux "Ils ne voudront pas t'écouter". Déjà Ezéchiel connaît le taux d'audition 0%!..."Mais la maison d'Israël ne voudra pas t'écouter car elle ne veut pas m'écouter. Ch3:6-7. Est-ce l'approbation des hommes qu'Ezéchiel a reçue? Non c'est l'approbation de Dieu. Son ministère prophétique est reconnu au XXI ème siècle mais dans le temps présent d'Ezéchiel le mépris était la nourriture du prophète. Mais face à la rébellion du peuple envers son Dieu et son prophète Ezechiel 3 : " 8 Je rends ton visage dur face à leur visage ; je rends ton front dur face à leur front. 9 Je rends ton front comme un diamant, plus dur que le roc. N’aie pas peur d’eux, ne sois pas terrifié par eux –– car c’est une maison rebelle. 10 Il me dit : Humain, reçois dans ton cœur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dis ! 11 Va trouver les exilés, les gens de ton peuple ; tu leur parleras et, qu’ils écoutent ou qu’ils ne prennent pas garde, tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU. 12 Un souffle m’enleva," Les visions qui suivront ne seront pas de toute beauté et il sera donné à Ezéchiel de percer les intimités secrètes de la maison d'Israël, des anciens comme on regarde par le trou d'une serrure ou d'un mur. En creusant le mur des carapaces mondaines Ezéchiel a vu les abominations funestes commises, des serpents des horreurs.. Chapitre 8 : 8 et suite. Est-ce réjouissant de perdre pied face à l'ampleur de la rébellion et de la colère de Dieu? Mettons-nous un peu dans la peau d'Ezéchiel et regardons à notre monde, à notre actualité. Sommes nous comme le prophète ou comme ceux dont l'Eternel dévoile les vies? Ne nous cachons pas dans une enveloppe intelligente et socialement correcte ou la conformité mondaine est un gage de valeur et valide notre foi. L'amour de Dieu et de son prochain est une garantie certaine et sûre face à la dérive extrémiste ou intégriste mais la vigilance reste de mise en ces temps troublés et pervers. 
Bonne journée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires