Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shamar (sentinelle) Ce blog vise à décrire le quotidien et la mise en pratique d'une vie chrétienne, de prière, de foi en Jésus-Christ vivante et active. Les difficultés, les joies sont exposées sans fard, sans langue de bois. D'autres articles sur ce thème sont édités. Les requêtes sont les bienvenues. Des pe

Attitude avant la bataille.

olivier


II Samuel 5.17-25

À la lecture de ce passage, plusieurs tableaux se présentent le premier, le plus évident est la description stratégique de deux batailles. Le deuxième tableau présente, lui, la disposition devant Dieu en toute circonstance, le troisième présente la combat continuel de l’ennemi contre les plans divins.

Deux batailles auront lieux consécutivement. Les Philistins n’épargneront  pas le jeune roi David. David est devenu roi d’Israël. Il n’est plus le petit mercenaire jouant les déments, lors de ses errements causés par Saül et sa folie. David devient « dangereux » pour les voisins. Si dans sa faiblesse, les Philistins ont pu discerner son courage et sa ténacité, ils sont certainement inquiets maintenant qu'il règne. David s’empare de plusieurs places fortes avant de s’emparer de Jérusalem v.17-18. Cette montée en puissance attise la riposte de la part des philistins. Face au combat certain contre un peuple guerrier, qui a connu dans ses rangs Goliath, David s’en remettra à l’Éternel v19. La fidélité avant le combat est là, David reste humble devant Dieu et attend l’approbation, mieux, il attend la réponse prêt à renoncer si Dieu le lui demande. Ayant reçu le conseil de l’Éternel David entamera une attaque frontale, « nette », un combat de front dont l’aboutissement sera la victoire. Cette attaque frontale, cette percée, cette brèche, David la reconnaît comme une victoire glorieuse de l’Éternel donnant au lieu un nouveau nom de circonstance v.20. Les Philistins abandonnent leurs idoles que David et ses hommes emporteront pour les brûler  I Chronique 14.12. Les Philistins ne sont pas découragés pour autant et provoquent de nouveau une attaque v.22. David aurait pu prendre confiance face à la dernière déroute, la dernière défaite, mais c’est là la grande différence entre Saül et David, c’est là la différence entre l’homme charnel et l’homme spirituel, deux hommes de guerre, deux rois mais David se confiera de la même manière que pour le premier combat et cherchera le conseil de Dieu v.23. Et le conseil est subtil car il ne s’agit pas d’entendre un « oui » ou un « non » mais il s’agit d’entendre, de percevoir le « comment » ! David se pliera à la stratégie du revers, non seulement il entend le conseil stratégique mais il saura percevoir et attendre l’ordre d’attaque qui se fera encore une fois de manière subtile v.24 ce qui demande une grande disposition, une grande fidélité. Certaines personnes sont choquées par les récits guerriers et les conseils de Dieu durant les batailles. C’est encore là un mystère de Dieu, de l’Éternel des armées. Soyons toutefois conscients des milliers de témoignages de bénédictions et de situations miraculeuses durant les périodes de guerres, de combats, de résistances et de persécutions. Si des époques rappellent des âges sanguinaires, ne perdons jamais de vue que Dieu est Dieu et que son amour surpasse infiniment nos meilleures dispositions et nos plus nobles sentiments.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires