Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shamar (sentinelle) Ce blog vise à décrire le quotidien et la mise en pratique d'une vie chrétienne, de prière, de foi en Jésus-Christ vivante et active. Les difficultés, les joies sont exposées sans fard, sans langue de bois. D'autres articles sur ce thème sont édités. Les requêtes sont les bienvenues. Des pe

L'acacia

olivier

Petite recherche désordonnée sur l'acacia.

acacia.jpgIl pousse dans les zones arides. Son bois est dur et résistant. Il est également appelé « bois de sittim ou shithim. "Shith" voudrait dire ruine "shih" : fondement. On rencontre le principe de dualité de libre arbitre. Bois d’usage similaire au cèdre pourtant on retire du cèdre la résine et les huiles essentielles.
L’acacia n’est bon et utile qu’une fois abattu. En ceci nous ressemblons à l’acacia; sec, cassant, épineux, ayant peu soif ans ce désert, comme lui à quoi pourrions-nous être utiles ? Réponse : à rien. A l’état brut et sauvage nous sommes utiles à peu de choses. Comme cette forêt d’acacia ("sittim" = Vallée des acacias) dans la région de Moab qui n’abritait non pas la loi mais les cultes orgiaques et idolâtres. Voir Nombres 25 : 1-3. Il faut noter qu’au verset 1 il est écrit qu’Israël demeurait à Sittim ou Shithim. Ce sera la dernière étape avant la traversée du Jourdain. Dans la symbolique l’arbre est encore planté : il représente la ruine, la désolation. L’acacia abrite l’idolâtrie, la débauche, causant la chute et provoquant la colère de Dieu. On peut lire Deutéronome 30 : 1-15 et revoir le choix qui nous est proposé la bénédiction ou la malédiction. Ce choix restait à faire encore. Nous avons toujours le choix de rester ou d’être un ornement sacré renfermant le trésor de la vie en Christ ; de rester dans le mal ou traverser le Jourdain, le chemin de la malédiction ou de la bénédiction.
L’étape suivante sera Guigal qui veut dire en action. C’est la validation du choix de la Vallée de Shithim jusqu’à la première étape en Canaan. Le peuple de Dieu a choisi et c’est à Guilgal qu’il célèbrera la Pâque, dans les Plaines de Jéricho. C’est là que la manne cessera d’être répandue. Il appartiendra au peuple de se saisir de la bénédiction !
 Joël 3 : 18 (4–18)  « En ce jour–là, le jus de raisin ruissellera des montagnes, Le lait coulera des collines, Les eaux couleront dans tous les torrents de Juda ; Une source sortira aussi de la Maison de l’Éternel Et arrosera le vallon de Chittim. (le ravin des Acacias. L’oued des Acacias.) ». L’acacia encore planté symbolise la ruine. On peut être le symbole de fondement si nous allons à la source véritable, Vallée de Shithim vallée du choix de libre arbitre. Pourtant, convaincus de péché, nous acceptons notre mort dont Christ s’est chargé à la croix. Etant mort en Lui nous sommes une nouvelle créature et c’est là que la comparaison peut se faire. A l’état brut, nous ne servons à rien mais abattus nous allons pouvoir être un glorieux matériaux. Recouverts d’or au dehors par notre conduite, les fruits que nous portons, et en dedans par la communion véritable que nous nous efforçons d’entretenir, nous gardons plus que la loi de Moïse mais la foi en Jésus-Christ.
Pour que l’acacia devienne le fondement au lieu de la ruine il devra être abattu alors il servira de contenant de la loi de Moïse , par extension donc la foi.
L’arche de l’alliance est fabriquée avec l’essence du lieu du désert. L’or, lui, est importé. Il y a une image forte ici : Dieu nous saisit là où on se trouve, on accueille Dieu avec ce qu’on a mais avec Dieu on devient précieux (couvert d’or) et modeste (faits de bois d’acacia). Exode 25 : 28 « Tu feras les barres en bois d’acacia et tu les couvriras d’or ; elles serviront à porter la table ». Pour les barres, elles symbolisent le mouvement, la marche. I Rois 8 : 8 « On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient du lieu–saint devant le sanctuaire, mais ne se voyaient pas du dehors ».Les barres sont trop longues pour être contenues dans le Saint des saints du Temple. Ceci nous rappelle la mobilité . Transportée sur des épaules humaines consacrées, l’arche, une fois dans le saint des saints du temple n’est pas installée en permanence (la preuve : le temple a été détruit et l’arche n’est plus…). Dans la tradition juive l’arche est cachée jusqu’au retour du Messie (le 2ème retour ?)Apocalypse 11 : 19 Le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires